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Bilan

de compétences

Un bilan de compétences ou « Career Management Program», est une analyse personnelle que l'on fait à un moment précis de notre vie. L'objectif est d'évaluer nos acquis passés afin de nous aider sur notre orientation future.
Pour cela, le bilan de compétences passe en revue l'ensemble de nos expériences professionnelles et personnelles, recense nos compétences, nos intérêts, nos capacités et nos limites. On organise ces informations et on extrait les éléments importants permettant de traduire vos futurs objectifs.


Présentation de la démarche

La démarche comprend trois phases :


Une phase préliminaire qui a pour objet de :

  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • définir et analyser la nature de ses besoins
  • l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre

Une phase d’investigation permettant :

  • d’analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels
  • d’identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer les connaissances générales
  • de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle

Une phase de conclusion qui permet de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet

Cette phase de conclusion se termine par la présentation d’un document de synthèse. La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées. Ces conclusions ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord.